OFFRE D’EMPLOI: ChildFund International recrute pour ses deux Bureaux Pays de l’Afrique de l’Ouest Sénégal et Guinée Conakry

Un Spécialiste du suivi et de l’évaluation/de la gestion des connaissances et de l’apprentissage

RÉSUMÉ DU POSTE

Le spécialiste en S&E/KML assure la qualité des pratiques de S&E et de KML conformément aux normes de l’industrie et aux systèmes et processus mondiaux de ChildFund. Il/elle soutient également les initiatives stratégiques du programme mondial en cas de besoin. Le spécialiste fournira des conseils et un appui technique dans le processus de conception, de gestion et d’amélioration continues des pratiques, processus et systèmes de S&E/KML. Le spécialiste fournira un appui en matière de traitement et d’analyse des données et formulera des conclusions et des recommandations pour la prise de décision. Il/elle soutient la conception des cadres de MEL pour les projets des Bureaux Pays et les modèles de programmes et contribue aux efforts d’acquisition de subventions par le développement de cadres de S&E et de plans pour les subventions.

TÂCHES/RESPONSABILITÉS

1. Assurer un leadership et une orientation : Superviser l’élaboration et la mise en œuvre des plans de suivi du rendement pour le portefeuille de programmes du Balance Score Carte ; élaborer et superviser le modèle de flux de données et assurer la collecte et la communication des données en temps opportun ; coordonner et superviser la recherche, la collecte de données, les examens, les évaluations et la documentation ; assurer la qualité des données et mettre en place des mécanismes de vérification régulière ; suivre les budgets et les activités ; coordonner le renforcement des capacités en S&E ainsi que la protection et la confidentialité des données.

2. Exécuter les politiques et stratégies de suivi et d’évaluation – Participer et contribuer à la finalisation des cadres de suivi et d’évaluation ; développer des outils de suivi et d’évaluation – y compris des plans de suivi et d’évaluation, des outils de collecte et d’analyse des données ; fournir un appui technique visant à renforcer les systèmes de suivi et d’évaluation et à entreprendre un soutien sur place ; mener des évaluations des partenaires en matière de suivi et d’évaluation et améliorer leurs pratiques ; préparer les rapports de programme trimestriels et annuels en plus de faciliter la revue des programmes.

3. Gestion des processus de suivi et d’évaluation – Veiller à ce que les mécanismes de suivi des projets soient conformes aux accords de subvention et aux accords de projet ; assurer la qualité des données existantes, des sources et des méthodes de collecte de données ; examiner régulièrement les systèmes d’information de gestion ; préparer les examens des programmes/projets, les enquêtes et les termes de référence (TDRs) et être le principal contact des consultants liés aux MEL ; assurer la compréhension et l’application des recommandations des évaluations et des évaluations.

4. Établir des mesures du rendement – Élaborer des plans, des indicateurs et des outils de surveillance du rendement des projets et des programmes ; recueillir, valider et analyser l’information sur le rendement des programmes et des projets ; concevoir, planifier et superviser les évaluations, la recherche et les évaluations ; élaborer et appliquer des stratégies de diffusion des évaluations, des études de cas et autres produits du savoir ; simplifier les processus et assurer une efficacité accrue dans la collecte et l’utilisation des données de rendement ; fournir aux équipes techniques une orientation en S&E/KLM.

5. Gestion des connaissances et apprentissage : Veiller à ce que les pratiques, les processus et les outils établis en matière de suivi et évaluation soient respectés pour faciliter la collaboration et l’apprentissage. Soutenir le développement d’une culture qui met à profit et améliore le KML. Faciliter la collaboration au sein des bureaux de pays et entre eux, la documentation, l’apprentissage et le partage, et promouvoir une plus grande normalisation de nos méthodes de travail. Contribuer à l’établissement des objectifs, de la stratégie, des mesures de succès et de la responsabilité en matière de gestion des connaissances pouvant appuyer la stratégie gobale de ChildFund, ainsi que d’une feuille de route pour le mise en œuvre des processus clés de Gestion des Connaissances (p. ex. identifier, créer, stocker, partager et utiliser les connaissances). Soutenir le leadership mondial du KML dans le développement, la mise en œuvre et la maintenance d’une architecture globale de l’information (p. ex. comment l’information est présentée, pour faciliter la navigation, la recherche, et l’engagement avec les plateformes), y compris une taxonomie mondiale pour structurer les métadonnées mondiales. Participer et soutenir le leadership mondial du KML dans le développement, la maintenance et le suivi des normes de gouvernance du KML à travers l’organisation, y compris un langage et des protocoles partagés, des systèmes de gestion de l’information efficaces, accessibles et à jour, des politiques et procédures pour soutenir et encourager les comportements KML désirés.

6. Protection des enfants : Demeurer vigilant et attentif à tout risque lié à la protection de l’enfant, acquérir les connaissances et les compétences pertinentes qui vous permettront de promouvoir de solides pratiques de protection, de comprendre la politique et les procédures de protection de l’enfant et de vous conduire d’une manière conforme à la politique de protection de l’enfant.

 QUALIFICATIONS/EXPÉRIENCE               

– Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le suivi et l’évaluation

– Expertise dans les méthodologies qualitatives et quantitatives, la recherche opérationnelle, la gestion des systèmes d’information, l’évaluation et l’analyse de la qualité des données ainsi que la présentation.

– Solides compétences en gestion, en coordination, en travail d’équipe et en planification.

– Solides compétences techniques, y compris la capacité de traiter et d’analyser des données à l’aide d’un ou de plusieurs progiciels statistiques, par exemple SPSS, Epi-info, Stata, MS Access. Compétences Excel avancées.

– Expertise de la recherche à la pratique – identifier et adapter les meilleures pratiques.

– Excellentes capacités de facilitation et de coordination.

– Capacité d’encadrer, de guider et de développer la capacité technique du personnel et des partenaires.

– Excellentes aptitudes à l’écriture et à la communication.

– Expérience et responsabilité en matière de gestion des connaissances et de systèmes et processus d’apprentissage

– Maîtrise de l’anglais

Education

BAC +5 (ou équivalent) de préférence en développement communautaire/discipline des sciences sociales ou dans un autre domaine pertinent. Une expérience de travail pertinente équivalente peut être acceptable au lieu d’un diplôme.

Avertissement : Cette description de poste ne constitue pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associées au poste.

Pour candidater nous envoyer  votre CV, votre lettre de motivation, ainsi que les copies valides de vos diplômes aux deux aderesses Email: senegalrecruitment@childfund.org et HR_Recruitment@childfund.org avant le 10/01/ 2020 à Minuit.

Veuillez indiquer les références « Recrut002SMEKLM/12/19″, ainsi que le titre du poste dans votre email. » Seuls les candidats présélectionnés seront invités. Si vous n’êtes pas contacté dans les 10 jours suivant la date limite de dépôt des candidatures, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue

ChildFund International s’engage à protéger les intérêts, les droits et le bien-être des enfants avec lesquels elle est en contact et à mener ses programmes et ses opérations de manière sûre pour les enfants.