COVID 19 COMMUNIQUE DE PRESSE ONGIS

Apparu en Chine au dernier trimestre de l’année 2019, le COVID-19 plus célèbre sous le nom de coronavirus affecte à ce jour presque tous les pays de notre planète de sorte que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’ait qualifié de pandémie.

Le Sénégal qui a enregistré son premier cas au début du mois de Mars compte aujourd’hui plus de 160 patients atteints de la maladie.

L’Association des ONG internationales (ONGIS) présentes au Sénégal compatit avec le peuple sénégalais et lui témoigne toute sa solidarité en ces moments douloureux. Elle assure au gouvernement sa disponibilité et sa franche collaboration pour barrer la route à l’épidémie au Sénégal, en Afrique et dans le reste du monde.

ONGIS salue les efforts déployés par le Gouvernement et ses partenaires pour une réponse rapide à la pandémie et l’encourage à prendre toutes les mesures nécessaires pour endiguer la propagation du virus y compris un accompagnement pour les plus vulnérables et dans le respect des droits humains.

Pour sa part, ONGIS compte en son sein plus d’une trentaine d’ONG dont la plupart sont déjà sur le terrain pour participer à l’effort national de riposte contre le covid-19.

Dans les prochains jours, ces ONG dont l’expertise et l’expérience sont reconnues  vont renforcer leur étroite collaboration avec les services centraux et déconcentrés de l’Etat préposés à la lutte contre cette pandémie dans l’optique d’apporter leur soutien et leur assistance aux populations sénégalaises.

Cet appui et cette assistance s’effectueront sur toute l’étendue du territoire national et porteront sur plusieurs volets parmi lesquels on peut citer les volets financiers, sanitaires, de l’accompagnement psychosocial, de la sensibilisation et de l’aide alimentaire et nutritionnelle.

ONGIS appelle enfin le Gouvernement dans ce moment exceptionnel de restriction de la mobilité, à accorder à ses membres des dérogations dédiées aux actions et initiatives anti COVID 19 qui sont en cours de préparation.

M. Bell ‘Aube Houinato,

Président de ONGIS

Tél : (+221) 78 621 00 00/ 77 447 64 75 

            Fait à Dakar le 03 Avril  2020…