ONG Solthis recrute

Solthis est une ONG de santé mondiale créée il y a 15 ans qui agit pour la prévention et l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de santé. Nous intervenons sur les enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose. Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l’Ouest avec 6 bureaux pays et qui en partenariat avec les acteurs locaux et déployons des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités et de plaidoyer.

Solthis applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidat.e.s et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap). Ainsi, nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature.

Afin de mener à bien un projet au Sénégal, nous recherchons :

2 référent.es médicaux.cales du projet d’Amélioration pour l’Accès aux droits à la Santé Sexuelle et reproductive des jeunes et des Adolescent.es (SANSAS)

Contrat local : CDD de 12 mois (renouvelable)

Durée du projet : 4 ans (2021-2024)

Base d’affectation : Total de 2 postes

  • 1 poste à Mbour
  • et 1 poste à Sédhiou

Disponibilité souhaitée : 1er Avril 2021

Depuis 2018, Solthis intervient au Sénégal dans le cadre du déploiement à large échelle de l’autodépistage VIH auprès des populations vulnérables les plus difficiles à atteindre (plus d’informations sur : https://atlas.solthis.org).

Solthis lance au mois de février 2021 et avec le soutien de l’AFD (Agence Française de Développement), en consortium avec Equipop, Enda Santé, le RAES (Réseau Africain d’Education pour la Santé et la citoyenneté) et le LARTES (Laboratoire de Recherche sur les Transformations économiques et sociales, rattaché à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar), un Projet d’amélioration pour l’accès aux droits à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescent.es (SANSAS), en particulier des jeunes filles, jeunes femmes et jeunes vulnérables, à travers un accès à des services de santé de qualité et adaptés, ainsi qu’à une éducation en matière de Santé Sexuelle et Reproductive, visant à diminuer les inégalités de genre et les violences qui en découlent.   

Votre rôle

Sous la responsabilité hiérarchique du/de la chargé.e de projet SANSAS :

  • Vous assurez l’interface avec les services de santé (Plans d’actions co-définis, suivi, accompagnement) ;
  • Vous apportez un soutien technique au personnel médical impliqué dans les activités de DSSR des jeunes et adolescents en renforçant leurs capacités selon l’approche de démarche qualité de Solthis (diagnostic participatif, élaboration et mise en œuvre de feuilles de route, tutorat) ;
  • Vous vous assurez de la qualité, de la pertinence et de l’adéquation des services offerts aux jeunes et adolescents des zones ciblées ;
  • Vous assurez le lien avec les personnels de santé chargés des services offerts par la clinique mobile du partenaire ENDA Santé ;
  • Vous accompagnez le chargé de projet que vous conseillez, aux cadres de concertation de la santé au niveau district et local
  • Vous élaborez avec les districts sanitaires ciblés un plan pour la mise en œuvre des activités du projet
  • Vous appuyez l’analyse des besoins de formation en DSSR, la sélection des participants, et la définition des objectifs pédagogiques ;
  • Vous élaborez les TDRs, adaptez les modules des différentes formations en collaboration avec les membres des équipes cadres de district impliqués et en collaboration avec la sage-femme/le maïeuticien de l’équipe Solthis et le.la  référent.e technique du siège ;
  •  Vous rédigez les rapports d’activités, et analysez les résultats pour vous assurer de l’atteinte des objectifs visés ;
  • Vous capitalisez et organisez le suivi/ évaluation des formations en collaboration avec le chargé de suivi/évaluation : documentation des formations réalisées, réalisation d’une base de données du suivi des personnes formées ;
  • Vous assurez la coordination entre les services de santé et le/la chargé.e de projet pour assurer le partage d’informations et des enseignements du projet.

Votre profil

Formation initiale :

Vous êtes titulaire d’un doctorat en médecine ou d’une formation supérieure dans le domaine de la santé (Diplôme d’Etat en soins infirmiers ,Licence en soins infirmiers)

Expérience :

Vous pouvez justifier impérativement d’une expérience de 5 ans minimum comme praticien en soins de santé, particulièrement de la Santé Sexuelle et Reproductive, avec financements institutionnels et de 2ans minimum en formation/tutorat des agents de Santé.

Vous avez une expérience de gestion de projet de santé, particulièrement en Santé de la Reproduction

Vous avez déjà travaillé plusieurs années au Sénégal (avec si possible une expérience dans la zone d’intervention).

Vous avez une connaissance des enjeux liés aux thématiques de genre et de droits humains.

Qualités & Compétences :

Vous communiquez en français avec aisance tant à l’oral qu’à l’écrit, avec un niveau acceptable en wolof, et êtes reconnu.e pour votre écoute avec la capacité de travailler en milieu rural dans un contexte multiculturel.

Autres :

Vous maîtrisez le pack office, savez travailler en ligne avec utilisation des outils de visio-conférence. Vous avez un permis de conduire valide.

Rémunération

Poste national de droit sénégalais selon la grille salariale de Solthis Sénégal.

Comment postuler ?

Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens responsable).

A envoyer à : recrutement.senegal@solthis.org  avec l’objet « Référent.e Médical.e projet SANSAS Région de Sédhiou» ou « Référent.e Médical.e projet SANSAS Mbour ».

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 15/02/2021

Procédure : Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un entretien RH et une validation technique. Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.