COMMUNIQUÉ DE PRESSE 8 novembre 2021 Les militants annoncent 100 jours de mobilisation pour l’engagement en faveur des droits des personnes handicapées

Une nouvelle campagne et une pétition inédite appelant le gouvernement du Sénégal à s’engager de façon durable en faveur des personnes handicapées ont été lancées 100 jours avant la date du deuxième Sommet mondial sur le handicap.

Prévu en février 2022, en Norvège, ce sommet a pour objectif de répondre aux besoins des personnes handicapées à l’échelle mondiale et de veiller à leur intégration aux politiques et à la législation. Aucun autre rassemblement au monde n’aura accueilli autant de personnes handicapées, de gouvernements, d’agences internationales, d’associations caritatives et de chefs d’entreprise. Ce sera une occasion exceptionnelle pour les gouvernements et organismes de tous pays de mettre en œuvre la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

La campagne « Equal World » (Un monde équitable), orchestré par l’Organisation Non Gouvernementale Sightsavers en partenariat avec la Fédération Sénégalaise des Associations des Personnes Handicapées, lance le compte à rebours de cet évènement décisif. Elle encourage le gouvernement à tirer parti de cette occasion en y participant et en prenant des engagements forts.

Salimata Bocoum, la Directrice Pays de Sightsavers, a déclaré que le Sommet mondial sur le handicap offrait une occasion exceptionnelle aux gouvernements comme celui du Sénégal de réduire les inégalités et de promouvoir les droits des personnes handicapées. Nombreuses sont les personnes handicapées à travers le monde qui sont confrontées chaque jour au déni de leurs droits fondamentaux. La pandémie de COVID-19 a exacerbé ce phénomène, en particulier chez les femmes et les filles handicapées.

« Nous demandons au gouvernement de participer au sommet avec une délégation de haut niveau et d’y prendre des engagements ambitieux, financés de manière adéquate et porteurs de véritables changements, a ajouté Salimata Bocoum. Pour y parvenir, les ministres doivent communiquer avec les personnes handicapées et les organismes qui les représentent avant et pendant le sommet. »

En 2018, le premier Sommet mondial sur le handicap a constitué un tournant décisif dans l’histoire des droits des personnes handicapées à l’échelle mondiale, ainsi qu’une manifestation de volonté politique, attirant l’attention du monde entier sur les problématiques liées au handicap.

Malgré ces progrès, nombre des engagements pris restent encore à mettre en œuvre et à financer en vue de garantir la protection et l’application des droits des personnes handicapées, et notamment ceux des groupes marginalisés.

« Le sommet de l’année prochaine offrira l’occasion au gouvernement de mettre en pratique ses promesses et de s’engager en faveur de la préservation des droits des personnes handicapées, a déclaré la Directrice Pays. Il s’agit là de l’objectif principal de notre campagne “Equal World”. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement pour que la voix des personnes handicapées soit entendue, notamment par le biais de consultations et d’ateliers au cours des semaines et des mois précédant le sommet. »

Le Sommet mondial sur le handicap se déroulera du 15 au 17 février 2022. Les gouvernements de la Norvège et du Ghana, ainsi que la coalition International Disability Alliance en assureront l’organisation.

Pour participer à la campagne « Equal World », signer la pétition globale et appeler les gouvernements à prendre des mesures en faveur des droits des personnes handicapées, veuillez consulter : www.sightsavers.org/actionsspeaklouder

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Nom : Cheikh Ibrahima Seck, Sightsavers

Courriel : cseck@sightsavers.org

Téléphone : 00221775096264

Notes à l’intention des rédacteurs :

Pour en savoir plus sur la campagne « Equal World » ou sur le Sommet mondial sur le handicap, veuillez consulter le site www.sightsavers.org/actionsspeaklouder

La campagne « Equal World » de Sightsavers appelle les gouvernements et les organisations internationales à :

• veiller à ce que les personnes handicapées et les organismes qui les représentent soient impliqués dans la mise en œuvre des engagements de leur pays pris lors du sommet ;
  • faire preuve de volonté politique et de redevabilité pendant le sommet en prenant des engagements ambitieux, réalisables et financés de manière adéquate en vue d’améliorer la vie des personnes handicapées, en mettant l’accent sur les aspects trop souvent négligés, en particulier les droits des femmes et des filles handicapées.

À propos de Sightsavers

Sightsavers est une organisation internationale présente dans plus de 30 pays, où elle cherche à prévenir la cécité évitable tout en défendant les droits des personnes handicapées. Elle a pour ambition de créer un monde où la cécité évitable n’existe plus et où les personnes handicapées font partie intégrante de la société, à égalité avec les autres.

Sightsavers lutte pour les droits des personnes handicapées en mettant en œuvre des campagnes pour un monde équitable et en faisant entendre la voix des personnes en situation de handicap, en influençant les politiques de développement aux niveaux national et mondial afin qu’elles tiennent compte du handicap, et en apportant son soutien aux personnes handicapées, ainsi qu’aux organismes qui les représentent, au moyen de ses programmes en matière de santé et d’inclusion.  Participez à notre campagne « Equal World » pour mettre fin aux discriminations liées au handicap : www.sightsavers.org/equalworld